Voyage en Irlande : ce que vous devez savoir sur le contrôle aéroportuaire
Voyage en Irlande : ce que vous devez savoir sur le contrôle aéroportuaire

Voyage en Irlande : ce que vous devez savoir sur le contrôle aéroportuaire

  • 86116 IRLANDE 1/300.000

En 2025, l’Irlande a battu de nouveaux records et a accueilli plus de 6 millions de visiteurs internationaux. Avant de fouler le sol irlandais, ces derniers se sont pliés au contrôle aéroportuaire. Autant de procédures et de vérifications réalisées par des professionnels de la sécurité.

Le contrôle aéroportuaire : principe et raisons d’être

Le contrôle aéroportuaire n’est évidemment pas propre à l’Irlande. Si les procédures en vigueur varient en fonction des pays concernés, et selon la nationalité des voyageurs, son rôle reste le même : garantir la sécurité du personnel, des passagers et des avions.
Du contrôle des passeports, au contrôle de sûreté, en passant par le contrôle douanier, ces étapes sont nombreuses et assurées par des professionnels de confiance. Proposées sur www.hubsafe.fr, les formations en sûreté aéroportuaire permettent d’avoir un aperçu exhaustif de la richesse des compétences à acquérir et de la nécessité de les maintenir sur le long terme. Autant de précautions nécessaires pour répondre toujours plus efficacement aux nouveaux défis liés à la sûreté aéroportuaire.

Contrôle aéroportuaire en Irlande : les formalités

Pour un voyage plus serein et sans mauvaise surprise, il est capital de se pencher plus en détail sur les formalités en vigueur pour qui souhaite voyager en Irlande.

Les documents à présenter

L’Irlande n’appartenant pas à l’espace Schengen, les documents à présenter varient selon la nationalité des voyageurs. En tant que français, vous devez être doté de votre carte d’identité ou de votre passeport. Ces derniers devront être en cours de validité.

Le contrôle de sûreté

Réalisé par une équipe spécialisée dans la sécurisation des aéroports, dans le respect des règles en vigueur, le contrôle de sûreté concerne aussi bien les voyageurs et leurs bagages à main, que les bagages enregistrés en soute. Des portiques, des scanners et la fouille (des personnes, comme des valises) sont des passages obligés.

Article qui pourrait vous intéresser :  Guide pratique pour voyager depuis l’île verte

La douane : des règles strictes à connaître

Les liquides

Ils sont à présenter dans des contenants de 100 millilitres maximum. Les dentifrices, parfums ou encore la mousse à raser et les aérosols sont considérés comme des liquides et soumis aux mêmes règles. Les aliments pour bébé et les médicaments peuvent être tolérés. Quelle que soit la nature des liquides, le volume maximal par personne doit être d’un litre.

Les denrées et végétaux

Vous ne pouvez emporter des végétaux ou des denrées périssables non stérilisées telles que la charcuterie ou même, les biscuits.
Des restrictions existent également pour le tabac et les alcools. Néanmoins, dans le cadre d’une consommation personnelle (non destinée à la revente) et modérée, aucune déclaration n’est nécessaire.

Argent liquide

Au-delà de 10 000 euros, tout voyageur sera tenu de faire une déclaration.
Bien que complet, le contrôle aéroportuaire en Irlande ne comporte aucune particularité majeure et digne d’être soulignée. Pour un passage fluide, veillez néanmoins à préparer tous les documents nécessaires, respectez à la lettre les restrictions douanières et profitez de votre dernier instant de repos avant de partir découvrir la Verte Erin !